Nous n'irons pas dans un préambule chercher à expliquer la volonté de l'homme à aider son pays, ni à convaincre sa population d'une démarche à la fois culturelle et identitaire.
La Corse depuis longtemps a répondu aux questions que d'autres se posent encore.
Fort de ce constat, le recul pris par certains a permis à d'autres de s'impliquer, non plus dans un discours mais dans une action, une action à la fois plurielle et interactive.
Polyphoniques sacrées a pour but de rassembler et d'intensifier le sillon creusé par d'autres; ici les hommes sont tous unis par le même but, Corses et diaspora, amis de la Corse et pinzuti amoureux des attraits de Kalliste.
Ils ont parcouru la Corse, et on écoute ce peuple, les jeunes, les vieux, les associations, les agriculteurs, les bergers, les étudiants, les commerçants, réussi des approches et des accroches, ou souvent reviennent au travers de problèmes déjà trop diffusés, médiatisés et transformés, des espoirs doubles de volontés, volonté de plébisciter l'accueil, le partage, l'amour et la paix.
Nous tournons donc nos regards, nos ambitions et nos efforts sur des projets de tourisme à dimension humaine impliquant la côte et les terres intérieures, le respect et la protection de la nature et du patrimoine, la définition d'actions en faveur des pmi, pme, de l'artisanat, de la culture et leurs structures de formations.
Giru Sacratu ouvre la voie sacrée du travail de toute une année qui servira a étudier les problèmes du cahier des charges aux réunions de concertations, aux diffusions d'informations adaptées a la spécificité de l'entreprise insulaire, appelant au développement économique et à un regain d'intérêt des investisseurs privés et institutionnels donnant à la Corse et aux Corses les moyens d'intervenir précisément et définitivement sur leur avenir.
Au cours des dernières années l'association ASCO a recueilli des fonds -cotisations et dons - qui ont permis, par exemple, de participer notamment à la restauration d' églises , chapelles, couvents de :
A l'instar de l'ASCO, association pour la sauvegarde et l'animation des hauts lieux de l'histoire de Corse, notamment des édifices romans, fondée à AJACCIO le 12 Janvier 1987 par Me Stéphane MASSIANI avec un groupe de personnalités dévouées, sous l'égide de MGR André LACRAMPE, évêque d’Ajaccio et de CORSE (et des Princes Charles NAPOLEON et Albert Ier de Monaco, et des descendants de Pasquale PAOLI) :
"la fratrie B.G.P d'OCCHIATANA ",
Ces concerts de musique sacrée et profane se dérouleront dans toutes les régions de l'Île de Beauté, notamment à BASTIA, au Cap Corse et en Balagne avec le concours d'artistes célèbres et à découvrir de notre ÎLE "KALLISTE" ouverte à tous, de toutes origines !
Sensibiliser le plus grand nombre de Corses aux importants travaux indispensables pour stopper la dégradation et sauvegarder les nombreux édifices d'architecture romane HÉRITÉS DE L'ÉPOQUE PISANE, qu'il est de notre DEVOIR DE TRANSMETTRE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES.
Cela avec le concours, spontané et actif, des collectivités territoriales nationales, régionales et locales et de TOUS les Contribuables qui bénéficieront ainsi de déductions fiscales sur leur I.R. et I.S.
Par là-même, recueillir des fonds pour aider l'ASCO et ses PARTENAIRES, incluant les Associations Culturelles de Corsica, à financer les travaux de restauration de leurs églises, chapelles romanes, couvents et chefs-d'œuvre, dont beaucoup trop sont en péril !
Ajaccio, Bastia, Sainte-Marie, Sartène, Bonifacio, Porto-Vecchio, Aléria, Corte, Morosaglia, Calenzana, Murato, Sisco.
Par hypothèse, deux chemins se croiseront, celui des artistes Corses reconnus et à découvrir, au travers de deux itinéraires ;
L'un démarrant au Nord (Sisco), l'autre au Sud (Ajaccio) le même jour, permettant à tous les lieux d'accueil de recevoir au moins 2 spectacles : un artiste confirmé (et son groupe) et un artiste (et son groupe) à découvrir dans le même souci d'équilibre, l'itinéraire traversera les zones urbaines et les zones rurales. Tous les artistes se réunissant à Bastia pour un grand concert de clôture.