Ce voyage s'est déroulé du 29 septembre au 3 octobre 2016 avec la participation d'une quarantaine de membres de l'ASCO.
Ce périple a permis de découvrir de merveilleux paysages et des sites d'architecture pisane remarquables, dont les artisans ont initié en Corse dans le même style la construction de nos églises, chapelles à partir du IX°Siècle, quand notre île alors Patrimoine du Vatican était administrée par l'Archevêque de Pise.
Notre Groupe à SIENNE " PIAZZA del CAMPO " où se déroule chaque année la fameuse course de chevaux à cru qui remonte au XIII°S à l'occasion du "Palio".
Après avoir parcouru la Corse pendant une trentaine d'années consacrées à la recherche et à la restauration de chapelles romanes dans tous les coins de Corse, une délégation de l'ASCO a décidé en Septembre /Octobre, d'aller en TOSCANE découvrir le berceau de l'art roman-pisan que les artisans toscans ont fait éclore en Corse avec la participation active de nos compatriotes.
Faut-il rappeler içi que l'époque Pisane, pendant la "Pax Pisana" (XI-XII°), correspond à celle de l'édification en Corse de nombreuses chapelles, églises, cathédrales dont l'architecture atteint la perfection pour tous ceux qui en apprécient la justesse des proportions, la sobriété des lignes, du décor allié à une parfaite exécution de la taille des pierres.
Ces édifices parmi lesquels on compte "Santa Maria Assunta" (consacrée par l'évêque de Pise en 1119)," San Michele de Sisco", "San Pietro e Paolo de Lumio", "San Michele de Murato"... constituent 800 ans après le plus beau fleuron du patrimoine bâti corse.
C'est pourquoi nous avions hâte de découvrir la région pisane et aller à la rencontre de ses habitants dont les ailleux ont participé à la construction de ce patrimoine que nous voulons sauvegarder.
Vous trouverez l'itinéraire de ce voyage dans le compte rendu ci dessous :
Hébergés à Lucca dans une villa typiquement toscane, nous avons rayonné dans les environs pour mieux appréhender les origines de cette architecture, qui bien que modifiée au fil du temps, attire encore chaque année de très nombreux historiens de l'art, passionnés et amateurs du monde entier.
Préparation & Départ le matin pour les visites
Cette basilique est l'un des chef d'oeuvre de l'art Roman-Pisan .
Elle se caractérise par sa triple abside.
On y découvre des caractéristiques des édifices que l'on retrouve en Corse.
L'église San Michele in Foro édifiée sur l'ancien forum romain arbore une splendide façade romane ornée d'arcades soutenues par des colonnettes richement décorées et scupltées émaillée de marbres polychromes.
L'église San Frediano ( XII°) possède une façade originale surmontée d'une grande mosaïque ( XIII °)de style byzantin.
L'artiste du groupe reproduit ces sites sur ses aquarelles.
A Pise , la fameuse tour penchée est l'un des édifices les plus visités d'Europe .
La coupole du baptistère a été édifiée en 1152.
Les sublimes paysages du Chianti
la visite de cette région passe aussi par la dégustation
de ses fameux vins.
La Torre de Mangia et la Piazza del Campo
Le Duomo
Au sommet d'une colline ,cette citée comptait au Moyen Age 72 maisons-tours . Il n'en reste plus que 15 ! Elles témoignent de son passé prestigieux.
La Collegiata di Santa Maria Assunta est la plus grande église d'art roman édifiée à San Gimignano au XII°
Une grande partie des édifices est caractéristique de l'art roman et florentin,modifié au fil du temps .
Et c'est la fin du voyage qui nous renforce dans notre volonté de préserver le patrimoine corse que nous avons hérité de la période pisane, bénie des Dieux à l'époque où notre île était vaticane.
Merci encore à tous ceux qui nous ont fait parvenir ces superbes photos pour que tous les membres de l'ASCO puissent en profiter et refaire en image ce superbe voyage.
Un grand merci à Yves-Eric qui a initié ce voyage, à Didier qui en a préparé l'itinéraire , à Michel qui a assuré avec tact et efficacité le rôle de trésorier et ............ à chacun de vous sans qui ce périple n'aurait pas été aussi chaleureux !
Ce site n'est pas figé, n'hésitez pas à me faire parvenir des photos complémentaires avec des légendes ou commentaires et on fera une mise à jour.
Bien amicalement. Pierre Fumat